RESUME
Introduction : L’adolescence est une phase d’expérimentation de la sexualité. Les circonstances de survenue de l’initiation sexuelle influent sur la qualité de la santé reproductive, justifiant une meilleure connaissance de cette étape chez les adolescents. L’objectif de cette étude était de décrire les circonstances de l’initiation sexuelle chez les adolescents de deux villes du Cameroun.
Méthodes : Nous avons mené une étude descriptive avec collecte prospective des données dans huit établissements d’enseignement secondaire dont quatre dans la ville de Yaoundé et quatre dans la ville de Douala sur une période de 6 mois allant de novembre 2021 à avril 2022. Notre échantillonnage n’était pas probabiliste. Etaient inclus, tous les adolescents sexuellement actifs âgés de 10 à 19 ans, scolarisés dans les établissements sélectionnés et ayant consenti avec leurs parents à leur participation à l’étude. Un questionnaire auto-administré pré testé a été proposé à tous les élèves répondants aux critères d’inclusion. Les variables étudiées étaient les caractéristiques sociodémographiques et les circonstances de survenue de l’initiation sexuelle. Les données collectées étaient saisies et analysées à l’aide du logiciel SPSS version 23.0. La confidentialité des informations a été respectée. Les résultats ont été exprimés en moyenne et pourcentages. Une analyse multivariée par la méthode de régression logistique binaire a été utilisée pour rechercher les facteurs associés. Le seuil de significativité statistique a été fixé pour une valeur de p<0,05.
Résultats : 1 274 adolescents ont été inclus. L'âge moyen du coïtarche était de 15,54 ± 2,35 ans. Dans 84,1% des cas, le premier rapport sexuel était consentant. Dans la majorité des cas, le partenaire sexuel était qualifié de petit ami (69,7%) et la maison familiale était le lieu le plus fréquent. Les rapports sexuels précoces étaient fortement associés au sexe masculin, aux partenaires des groupes « camarade/ami » et à l’enseignement technique. La maison familiale était associée aux rapports sexuels consentants.
Conclusion : L’âge moyen de l’initiation sexuelle était de 15,54 ans. L’initiation sexuelle était précoce chez 26,4% des sujets. Les relations sexuelles se déroulaient avec l’accord des deux partenaires dans 84,1% des cas. Le domicile familial était associé aux rapports sexuels consentants.
l'article complète via ce lien dessous: